Enseignements

Comprendre les saisons divines 1/3

  • December 10, 2022
  • 8 min read
  • 138 Views
Comprendre les saisons divines 1/3

Sous-ThèmeCOMPRENDRE LES SAISONS DIVINES

Introduction

Partout dans le monde nous avons des crises. Que ce soit en Afrique, en Europe, en Amérique ou en Asie etc. Les crises sont globales.  On ne peut alors pas les fuir. En tant qu’enfant de Dieu nous devons savoir comment nous tenir ou nous comporter dans la crise. Les crises sont les conséquences d’un monde qui n’arrive plus à se gouverner ou à diriger sa propre existence ; il y a une cause à tout cela, il y a des raisons qui amènent le monde à l’état où il est aujourd’hui. La terre peut normalement nourrir ses habitants mais tout ce déséquilibre est le résultat d’une mauvaise gestion de ses ressources.

Le sous-thème d’aujourd’hui c’est \”comprendre les saisons Divines\”. Il est important de comprendre les saisons car cela nous place dans un contexte, et le contexte est très important. La vie doit se conjuguer à l’intérieur d’un contexte et si je n’ai pas de  contexte je n’aurai pas non plus de repère. Alors, comme je vis dans ce siècle d’aujourd’hui je dois comprendre le contexte de ce siècle. Comment fonctionne ce siècle? Qu’est ce qui se passe ? Comment Dieu a positionné les choses ? Qu’est-ce qu’il fait ? Où est-Il ?

Il est important de vivre en se posant des questions, comme pourquoi je vis ? Qui m’a créé ? D’où je viens ? Où je suis ? Où je vais ? La Bible appelle cela la Sagesse. La sagesse nous parvient en nous posant des vraies questions et en cherchant des réponses correctes ! Et je ne serai jamais satisfait si je n’ai pas trouvé de réponses correctes. Cela doit commencer dès le bas âge (6 à 8 ans) et non pas quand on est vieux ou malade et mourant. Si tu es vieux c’est un peu tard mais il faut toujours le faire. Sinon il est bon de  se poser de bonnes questions quand on est en bonne santé. Je dois savoir pourquoi mon cœur continue de battre dans mon thorax ?  Pourquoi je suis là ? Tout cela a un but. Je suis un ambassadeur, un envoyé de Dieu sur Terre. Je suis là pour saisir sa pensée et la bâtir dans ma vie.

Sous-Thème: COMPRENDRE LES SAISONS DIVINES

A) En quel Temps sommes-nous? 

Nous commençons à nous poser des questions.

Matthieu 16: 1 Les pharisiens et les sadducéens abordèrent Jésus et, pour l’éprouver, lui demandèrent de leur faire voir un signe venant du ciel. 2  Jésus leur répondit : Le soir, vous dites : Il fera beau, car le ciel est rouge ; 3 et le matin :

Il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps.

4  Une génération méchante et adultère demande un miracle ; il ne lui sera donné d’autre miracle que celui de Jonas. Puis il les quitta, et s’en alla.

Ces hommes qui ont abordé Jésus sont des religieux ; c’est-à-dire qu’ils vont à l’église, ils prient, ils ont leur Bible (la Loi de Moïse) en main. Jésus leur dit vous êtes coincés dans le naturel, dans la chair, tout ce que vous connaissez se trouve dans votre espace-temps et vous ne pouvez pas sortir de là pour discerner le monde spirituel. Et cela est un danger pour l’Eglise. Si on est verrouillé dans le temps on ne pourra pas comprendre les transactions spirituelles qui gouvernent le temps et le monde. Le temps est gouverné par le spirituel. Le temps c’est l’existence dans la chair où on compte les jours, les  mois, les années, là où on est géré par le soleil, la rotation de la terre et par tout ce qui est physique, visible à l’œil nu. Lorsqu’on est coincé  dans le temps on ne pourra comprendre comment les choses ont été créées, comment les choses sont gouvernées. Le vrai gouvernement est ce qui est spirituel. La terre est gouvernée par les puissances spirituelles. La terre n’est pas gouvernée par les hommes mais ceux-ci sont influencés par le monde spirituel ; que ce soit du côté du bien ou du mal. Et si tu es verrouillé dans le temps tu seras victime. C’est ce que Jésus leur disait. Un chrétien est un homme spirituel. Un enfant de Dieu doit être activé en esprit pour comprendre comment interagir avec ce monde qui est pénétré par des dimensions spirituelles.

La saison actuelle, discerné en esprit est une saison d’achèvement d’un programme. Que ce soit du côté du diable ou de Dieu. Les choses convergent vers l’achèvement. Si nous disons que c’est une saison d’achèvement cela veut dire qu’il y a eu un processus enclenché qui a duré quelques siècles et maintenant nous sommes à l’apogée de ce processus. Il y a eu un long processus initié par Dieu d’un côté mais aussi le diable de l’autre, et nous sommes entrain d’aller vers la fin de ces processus. C’est pourquoi il y a beaucoup d’agitations sur la planète terre. La terre souffre des douleurs d’enfantement. Comment l’Eglise doit négocier ce changement? Il faut voir loin et prendre des dispositions aujourd’hui et introduire nos enfants dans ce changement.

1.    Nous sommes dans une Saison d’achèvement, de l’accomplissement de la Volonté de Dieu et de l’implémentation des Saintes Ecritures.Toutes les prophéties qui ont trait à la fin des temps sont entrain de s’accomplir (tremblement de terre, bruit de guerre, meurtre, famine, cataclysmes …). Il n’y a pas de prophétie concernant la fin qui ne soit réalisée de nos jours. Et la Bible va plus loin en disant : ‘…parce que l’iniquité se serait accru la charité d’un grand nombre se refroidira !’. Aujourd’hui pour trouver des chrétiens sincères nés de nouveau, croyant en Dieu dans la sanctification c’est difficile dans les églises. Ils vont à l’église par devoir religieux, le cœur n’y est plus, ils ne comprennent rien et sont totalement aveuglés par les difficultés de la vie actuelle.

2.    Le mouvement de l’Esprit de Dieu s’accélère sur la Terre comme au commencement (dans le chaos), alors que les bataillons de l’Armée du Seigneur Jésus-Christ s’apprêtent à engager l’assaut final sur Babylone. A chaque fois qu’il y a le chaos l’Esprit de Dieu se meut (sur la surface des eaux) et c’est difficile de saisir cela parce que lorsqu’il y a la crise ou le chaos, les gens ont tendance à regarder au chaos et à vouloir trouver avant tout la solution pour leur propre vie. Ils n’ont pas la capacité de s’élever en esprit et voir au-delà de tout ce qui se passe pour comprendre quelle est l’activité du Saint Esprit. Lorsqu’on se lève au-dessus de tout, on verra que Dieu est entrain de préparer une nouvelle chose, comme une nouvelle civilisation.

Lorsqu’il y avait le chaos dans la Genèse (Genèse 1 : 1-3) La terre était informe et vide comme aujourd’hui (les hommes n’ont plus de repères). Tous les fondements sont renversés. Toutes les colonnes ou piliers qui soutiennent la terre ont été brisés systématiquement (les principes de base, même dans les couples, la famille, le mariage etc.) et volontairement. Nous sommes en train de retrouver l’état primaire de la terre (informe et vide).

Mais au milieu de tout cela l’Esprit de Dieu se meut au-dessus des eaux. Notre partenariat est à ce niveau, notre cœur se connecte à l’Esprit de Dieu. Malgré le fait que les choses semblent ne plus bien marcher, le Seigneur a une armée sur la terre ; l’armée du Seigneur est composée de tous ceux-là qui conservent une flamme pour lui. Dieu est en train de lever cette armée sur la terre qui va prendre Babylone (le système terrestre, la mortalité, le système qui gouverne le monde avec l’égoïsme, avec l’injustice, avec tout ce qu’il y a comme immoralité sur la planète). L’Eglise est appelée à renverser ces choses et à amener la vraie vie.

3.    Une Saison de Maturité de l’Eglise Corps de Christ. Lorsqu’on regarde l’Eglise on dit qu’elle n’est pas mature. Quelle maturité lorsqu’on voit les pasteurs qui divorcent, des chrétiens menteurs, adultères. Mais au milieu de tout cela il y a une Eglise mature.

Lorsque Elie pensait qu’il était le seul prophète resté fidèle,  Dieu lui a dit non j’ai encore 600 autres prophètes qui sont cachés. Souvent nous analysons   et tirons des conclusions hâtives. On ne voit pas ce que Dieu voit. Dieu a son peuple en Afrique, en Europe, en Amérique, en Asie partout dans le monde. L’Eglise a atteint un niveau élevé en esprit.

Lire la suite 3/5

Par le Pasteur Michel MFIYA Timothée

Lors du Dîner-Débat du 14 Juin 2014 à Cocody, Abidjan.

About Author

Ressuscitez

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *